CYBERCAFÉS KINOIS, CYBERCAFÉS DE NOM

DÉBOIRES DE L’INTERNAUTE

CE QUE LE PROPRIO DU CYBERCAFÉ EST CENSÉ FAIRE

Tu veux ouvrir un document sur disquette, mais un drôle de message te signale que ladite disquette « n’est pas formatée », alors qu’elle marche bien ailleurs !

Remplace le lecteur merdique de l’ordi par un neuf et sache désormais qu’un internaute ne se contente pas que de regarder les e-mail qui sont tombés dans sa boîte. Il lui arrive fréquemment de vouloir les enregistrer sur disquettes…

Tu télécharges des pièces jointes faites de documents Word, Excel et/ou Acrobat. Mais voilà… ni l’un ni l’autre logiciel ne sont installés dans le PC. Quand t’essaies d’ouvrir tes fichiers Word ou Excel, ils sont désorganisés. Quant aux fichiers Acrobat, il ne tente même pas de s’ouvrir…

Installe au plus vite la dernière version d’Office et celle d’Acrobat Reader. T’en fais pas : à Kinshasa, avec la piraterie, tu auras ces différents logiciels pour une bouchée de pain…

Tu as beau brancher et débrancher ton « Flash Disk » :

§    Il n’est pas reconnu. Normal : la machine tourne sous l’ancestral Windows 98

§    Il n’est pas reconnu sous XP : ça, c’est pas normal !…

§    Enlève ton Windows 98 à la con et mets Windows 2000 ou Windows XP. Quoi ? T’as un minable Pentium II ? Alors change carrément d’ordi…

§    Réinstalle XP et mets un bon antivirus. Norton, c’est du n’importe quoi (il freine le PC et ne détecte pas tout). Mets un antivirus gratuit et performant, du genre Antivir Personal Edition (je fais pas de pub…).

L’écran sur lequel tu travailles affiche des images totalement délavées ou a un fond d’écran vert, rouge ou bleu. Tu t’es évertué à tripoter sur les paramètres d’affichage de Windows, rien à faire…

§    Pour la couleur douteuse de l’écran, y a pas 36 solutions : remplace-le

§    Pour la gestion anormale des couleurs, t’as le choix entre changer de carte graphique et… changer de PC. À toi de voir…

La machine sur laquelle tu travailles multiplie des « Impossible d’afficher la page », alors que la connexion passe sans pépins dans d’autres PC du cybercafé.

Réinstalle Windows et fous un (bon) antivirus.

Télécharger un fichier de 5 Mo prend plus de 45 minutes !!

Ça t’apprendra à faire confiance à des fournisseurs d’accès peu scrupuleux qui te font payer à prix d’or une connexion pourrie.

Le voisin regarde ce que tu fous dans tes recherches. C’est malin : pas moyen de regarder des sites X…

Arrange-toi pour que l’ordinateur de chacun soit bien isolé de regards indiscrets. Tu peux, par exemple, allonger les planchettes en bois ou éloigner l’écran du visage.

Il est interdit dans le cybercafé X de regarder des sites pornos, que l’internaute soit adulte ou mineur…

Pour les mineurs, passe encore. Mais pour les adultes… Tu sais, mon cher, en droit, t’auras du mal à t’expliquer cette décision si t’as pas avec toi un bon avocat. En effet, cette matière est sujette à polémique, de nos jours…

Tu t’imagines (et c’est ce que le proprio du cybercafé t’a fait croire) que scanner manuellement une disquette infectée est la seule façon de se débarrasser d’un virus.

Proprio du cybercafé, cette fable doit sortir de ta caboche… Retiens une fois pour toutes que la plupart des antivirus actuels détectent automatiquement les virus même sans que l’utilisateur ait eu à demander de scanner.

Tes documents Word se métamorphosent mystérieusement en des documents MHLR impossibles à ouvrir.

Documents impossibles à récupérer, d’ailleurs… Proprio du cybercafé, pour éviter les pires ennuis avec des clients très susceptibles, un conseil de pote : installe dans les machines un (bon) antivirus et mets ce dernier quotidiennement à jour.