Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Je décrie moult injustices congolaises
Je décrie moult injustices congolaises
Derniers commentaires
Archives
7 octobre 2008

LETTRE OUVERTE AU PROCUREUR GÉNÉRAL DE LA RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO, MUSHAGALUSA NTAYONDEZA’NDI

LETTRE OUVERTE AU PROCUREUR GÉNÉRAL DE LA RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO, MUSHAGALUSA NTAYONDEZA’NDI

Monsieur le Procureur Général de la République,

C’est le cœur gros que nous vous écrivons cette missive, fort indigné et aux limites de la surprise et de la syncope. En effet, les actes ignominieux que vous posez à l’encontre d’un élu du peuple, l’Honorable PALUKU Wa MUTHETHI Gilbert, ne sont guère de nature à vous flatter et salissent davantage la justice dont vous êtes pourtant l’un des garants phares :

1.      Vous racontez partout que l’Honorable PALUKU Wa MUTHETHI est condamné définitivement, sans alléguer la preuve de ce que vous avancez. Vous savez pourtant que son dossier avec la Banque Internationale de Crédit (BIC), pour ne pas dire avec son ex-PAD, Pascal KINDUELO, est en cassation en ce jour et aucune audience à ce jour n’a eu lieu dans ce sens. D’où vous vient d’affirmer pareilles énormités ?

2.      Vous déclarez que l’Honorable PALUKU devrait regagner la prison. Alors qu’il est revêtu de toutes ses immunités et n’est objet d’aucune condamnation définitive. De quel droit quasi-divin avez-vous la prétention de relever ce genre de choses étonnantes pour un juriste de votre trempe ?

3.      Vous osez même dire que l’Honorable PALUKU est un évadé ! Aurait-il sauté les murs du CPRK ? Aurait-il pris fuite nuitamment de cet établissement ? Non, bien entendu. C’est plutôt la plénière qui a, à bon droit, autorisé la sortie de prison de l’Honorable PALUKU. Si celui-ci ne retourne pas au centre pénitentiaire, c’est qu’il y a des raisons des raisons sérieuses : un Député National revêtu de ses immunités ne peut être arrêté comme on arrête un vulgaire voleur. Cela, Monsieur le Procureur Général de la République, vous devriez le savoir ! À moins que vous fassiez semblant d’ignorer, ce que nous espérons bien pour vous…

4.      Depuis que vous êtes en fonction, autrement dit depuis environ sept mois, vous avez lancé deux mandats de prise de corps à l’encontre de l’Honorable PALUKU, le dernier datant d’à peine trois jours maximum ! Quelles honteuses motivations vous poussent à agir de la sorte, en pleine session parlementaire ? Ne savez-vous donc pas qu’un Député ne peut être poursuivi durant les sessions que sur autorisation de la plénière, lors d’un vote ? Qui vous autorise à poursuivre l’Honorable PALUKU Wa MUTHETHI ?

5.     Constatant que vos inspecteurs judiciaires tardent à mettre la main sur l’Honorable, vous avez eu le courage d’intéresser les services de la DGM dont le rôle serait d’appréhender le Député à tout aéroport ou Beach de ce pays ! Quel acharnement ! Violer si impunément la Constitution de la République Démocratique du Congo fait-il partie de vos hobbies ?

   Au regard de tous ces faits on ne peut plus regrettables de la part du chef du Ministère Public en RDC, nous pensons à juste titre qu’une main noire, occulte et puissante vous manipule comme on malaxe de la pâte à pain. Cessez de semer une fois de plus l’opprobre dans le système judiciaire congolais !

Publicité
Commentaires
Je décrie moult injustices congolaises
Publicité
Publicité