6000 $ LE SALAIRE DU DÉPUTÉ NATIONAL DE LA RDC ? TU PARLES !

Une sourde grogne gagne dangereusement les élus du peuple de la République (dite) Démo(n)cratique du Congo. Ils sont en effet taraudés par un malaise qu’ils ne peuvent crier sur tous les toits, la grogne sociale l’emportant sur la leur : le laminage sauvage de leurs émoluments. D’entrée de jeu, dissipons une rumeur qui court, dont le caractère de discrédit ternit terriblement l’image déjà peu reluisante du Député National congolais : IL N’A JAMAIS TOUCHÉ 6000 $ ! En fait, il a toujours perçu un salaire brut de 4000 $ au taux de 500 Fc le dollar. De ce montant, on déduit les frais des jeeps et l’impôt sur les rémunérations, fixé forfaitairement à 30%. Je ne sais pas s’il est illégal de fixer un taux forfaitaire d’impôt sur les salaires. J’aurais juré qu’en ce domaine, tout est question de barèmes, le taux variant selon la composition familiale de l’intéressé(e). En principe, que je sache, plus la charge familiale est grande, moins on paie l’impôt sur les rémunérations, non ? Bof, passons…

Prenons donc 4000$ et faisons comme si on n’avait jamais retiré de cette somme l’argent des véhicules. Déduisons 30%. Nous obtenons 2800 $. Au taux de 500 Fc, rappelons-le. Multiplions ce montant par ce taux chimérique (en avril 2009). On trouve 1 400 000 Fc. Le taux du jour au moment où nous saisissons cet article est de 850 Fc le dollar à Kinshasa. Jusqu’à cette date, nos élus du peuple sont payés en monnaie nationale au taux utopique de 500 Fc et en vieux billets de 100 et de 200 Fc. Divisons 1 400 000 Fc par 500. Le résultat donne… un peu plus de 1640 $ ! Sans compter la déduction due au crédit véhicules, il est bon de s’en souvenir…

On est bien loin de nos 6000$ sur lesquels la population ignorante déblatère tant.

« Que donc voulez-vous nous prouver en griffonnant ce bout de texte ? », demanderont éventuellement plus d’un internaute. Ma réponse ? Euh… Pas grand-chose, si ce n’est que dans ce patelin des dangereux psychopathes, on baise même les députés nationaux. Et pas par devant !...

P.S. : Le salaire des membres du Bureau de l’Assemblée Nationale, selon des sources plus moins officieuses, tournerait autour de plus de 10 000 $. Celui du Président dudit Bureau culminerait à environ 20 000 $. Quant à savoir si ces braves gens sont payés en dollars ou en francs congolais, c’est le flou pour moi.